Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moments indiens
15 juin 2015

Le Piton de la Fournaise

C'est le grand jour, la météo annonce du beau temps et nous mettons donc le réveil à 4h30 du matin pour s'élancer à l'assaut du Piton de la Fournaise. Le volcan a rouvert au public il y a à peine 10 jours, après avoir été fermé suite à l'éruption du mois de mai.

Les 2 heures de route pour atteindre le point de départ de la randonnée sont assez désespérantes car nous les passons sous une pluie froide et un vent violent. Une fois arrivés sur le parking, nous sommes presque prêts à renoncer : on ne peut même pas sortir de la voiture tellement les bourrasques sont glaciales. Il faut aussi dire qu'on est notoirement sous-équipé : personne n'a de Kway et Camille n'a que des petites sandales. On décide de patienter encore une demi-heure et tout à coup, miracle, les éléments se calment, les nuages se déchirent : on peut y aller !

Au début, tout le monde a le sourire, ça commence même par descendre ! En effet, le piton se situe au centre d'un enclos constitué d'une muraille circulaire vertigineuse du haut de laquelle part la rando.

IMG_4622

Vu comme ça, ça paraît à portée de la main.

IMG_4625

Nous descendons le long de l'enclos avant d'arpenter une vaste plaine de basalte qui nous mènera jusqu'au pied du piton.

IMG_4627   IMG_4633

La lave refroidie se présente sous différentes formes : des grattons, des draps ou des cordes. La chapelle Rosemont est un tumulus de lave.

IMG_4669   IMG_4671

IMG_4651

Camille gravit ces coulées de lave comme un chef, et pourtant c'est long !

IMG_4648

La piste fait le tour du cratère et lorsque le flanc Est apparaît, nous apercevons le "grand brûlé", c'est-à-dire la zone ouverte de l'enclos d'où se déversent les coulées de lave jusque vers la mer.

IMG_4650  

Plus que quelques mètres, ça y est ! Bon, score modeste car on a mis pour l'aller le temps annoncé pour faire l'aller-retour... Mais on est heureux.

IMG_4652   IMG_4654

Au fond du cratère, quelques fumerolles qui nous rappellent Batur, on guette de la lave mais ce ne sera pas pour aujourd'hui.

IMG_4657

IMG_4661

En fait, le plus dur reste à faire, la descente va être très longue.

IMG_4664   IMG_4665

On se prendrait presque à envier cette touriste qui s'est cassé la cheville et qui profitera d'un tour en hélico pour regagner sa base !

IMG_4666   IMG_4667

Après 9h de marche, nous voici revenus en petits morceaux (sauf Camille qui se porte comme un charme) mais fiers de l'avoir fait !

IMG_4673

Nous découvrons la plaine des sables que nous avions parcourue de nuit le matin même : une grande étendue lunaire que l'on traverse pour accéder à l'enclos du Piton.

IMG_4674

Publicité
Publicité
Commentaires
Moments indiens
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité