Moments indiens

4 juillet 2015

Bye bye incredible India

Même si l'on si prépare depuis longtemps, le moment redouté est arrivé. Murugan et Babu sont là tous les deux pour ce dernier trajet vers l'aéroport, les voitures remplies de valises.

C'est le moment de quitter l'Inde et de quitter notre cher Murugan : personne n'arrive à retenir ses larmes et on fait durer au maximum les derniers instants. On promet de s'écrire par mail ou par what's app !

JB a réussi à lui trouver une nouvelle famille, ce qui nous réconforte un peu, même si on ne l'imagine pas en conduire d'autres que nous !

Thank you Murugan : sans lui notre aventure n'aurait pas été aussi belle.

Bye bye India.

IMG-20150704-WA000

IMG-20150704-WA004

3 juillet 2015

Dîner indien pour finir en beauté

Pour notre dernière soirée, nous allons au "Dining" : ce restaurant du Park Hyatt fait la meilleure cuisine indienne de toute la ville et c'est là que nous emmenons en général nos visiteurs pour leur faire découvrir ces saveurs qui ici, ne sont pas masquées par le chilli.

Nous sommes accueillis par Christian, le directeur de l'hôtel et papa de l'une de copines de Camille. Comme JB lui fait remarquer l'absence de son plat préféré dans la carte (Malabar Fish Curry), il appelle le chef Balaji qui nous confirme que bien sûr, il peut préparer ce plat même s'il n'est plus au menu. Du coup, cet homme adorable et qui aime son métier, a pris lui-même la commande et est revenu tout au long de la soirée pour prendre de nos nouvelles et nous convaincre sur la fin, de goûter son fameux "chocolate lava cake". Il se trouve que les meilleures pâtisseries de Chennai sont aussi au Park Hyatt grâce au passage l'an dernier d'un chef pâtissier français.

Et pour couronner la soirée, nous apprenons que notre dernier dîner à Chennai nous est offert par la Direction !

Thank you so much Christian !

11692604_10153037072267183_9012403411969228892_n

30 juin 2015

"Farewell dinner" pour nos chauffeurs

Nous avons voulu prendre le temps de dire au-revoir à nos chauffeurs en les invitants au restaurant. Le Delhi Dhaba est le lieu tout trouvé, apprécié à la fois des expats et des locaux.

Il y a donc Murugan bien sûr, Babu, l'actuel chauffeur de JB mais aussi Sekar venu en famille et que nous sommes heureux de revoir encore une fois, 9 mois après l'arrêt de sa mission.

Plusieurs de nos amis de Point Coeur sont également présents et tout le monde est heureux de cette soirée.

11063723_10153027178072183_8172284816854079944_n

Nos chauffeurs sont arrivés les mains pleines pour petits et grands, ils ont vraiment fait des folies et on est touché de leur amitié. C'est en pensant à eux que nous garderons les plus beaux souvenirs de nos contacts (trop peu nombreux) avec les Indiens.

11009868_10153027177792183_135163284983912373_n   11027956_10153027178282183_764176588966043195_n

11011839_10153027177662183_3684553758812111735_n

On se quitte après une séance de dédicace de photos et d'échanges de mails.

1545564_10153027177932183_5100950426002943002_n

26 juin 2015

La Réunion (suite et fin)

Quelques extraits de nos dernières journées à la Réunion après le départ de JB

Rando dans une forêt épaisse dans la région de la Plaine des Palmistes

11111 Plaine des Palmistes   11541928_balade

La Cité du Volcan est remarquablement bien faite, les enfants ont adoré.

11011965_cité volcan

La réserve des tortues de Kélonia est impressionnante. Le guide était enthousiaste en apprennant que nous avions vue celle de Oman.

1111111 Kilona   11110258_kilona

11225174_balade

11009350_balade

Et comme chaque jour en fin d'après-midi, retour à notre QG : la plage de l'Etang Salé. Avec un endroit spécial pour se baigner sans requins.

1513191_cammoule plage   Etang salé

20 juin 2015

Le Cap Méchant

On profite de cette journée de rab tous les 5 pour aller au Cap Méchant, entre Saint Joseph et Saint Philippe.

Une belle promenade de 2h en bord de mer, à marcher sur des aiguilles de pin : des conditions parfaites.

IMG_4749   IMG_4753

On pique-nique à côté du Puits des Français : les vagues devaient laisser peu de chance à celui qui s'y trouvait jeté...

IMG_4761   IMG_4755

L'eau est limpide, dommage qu'il y ait tellement de requins !

Le plein d'oxygène, de fraîcheur et de nature est fait !

IMG_4767   IMG_4770

On terminera la journée sur notre plage préférée à l'Etang Salé avant de mettre JB dans son taxi.

19 juin 2015

Le cirque de Salazie et la côte Est

Le dernier grand cirque de l'île est celui de Salazie, c'est aussi celui qui a la pluviométrie la plus importante : il ne nous aura pas dévoilé tous ces charmes aujourd'hui.

Après une petite balade dans la forêt, nous redescendons sur la côte Est. L'église Sainte Anne est kitsch en diable.

Le pont suspendu de la rivière de l'est a pris sa retraite et ne sert plus qu'aux piétons.

Un peu plus au sud, près de Sainte Rose, Notre Dame des Laves fait l'attraction depuis qu'une coulée s'est arrêtée juste à sa porte en 1977.

IMG_4745   IMG_4747

On pousse enfin jusqu'à l'Anse des Cascades dont on nous avait dit beaucoup de bien mais qui s'avère un poil décevante...

Il est temps de remonter vers l'aéroport car JB rentre à Chennai. Micha le dépose, reprend la route de St Leu lorsque le téléphone sonne : vol annulé et reporté au lendemain ! Pour fêter ça, on dîne dans un bon restaurant à Saint-Denis.

18 juin 2015

St Pierre, la côté sauvage et les tunnels de lave

Alexandre et Valérie nous prennent en main aujourd'hui pour une découverte de la côte sauvage entre St Pierre et la zone du Grand Brûlé

On ne se lasse pas de contempler les vagues se fracasser sur les coulées de basalte

A Saint Pierre, seconde ville de l'île après Saint Denis, l'étape est courte. Pas grand chose à voir côté architecture.

Stop agréable sur la plage de Grande Anse

En remontant la rivière Langevin, on arrive à la cascade de Grand Galet où on a un aperçu de ce que peut être le canyoning de haut niveau !

Le clou de la journée arrive enfin, nous voici prêts à pénétrer dans les tunnels de lave. On arrête la voiture au bord de la route cernée par les anciennes coulées, où l'on retrouve notre guide.

Après quelques centaines de mètres de marche sur le basalte, l'entrée de la galerie apparaît. On est equipé comme de vrais spéléologues !

Une fois sous terre, c'est magique, on marche pendant 3h dans un réseau incroyable de galeries à plusieurs mètres sous la surface, formées par la coulée de 2004. Ces tunnels sont donc tout récents et peut-être aussi très éphémères, à la merci de la prochaine éruption !

11110965_tunnels

Ce trou bizarre n'est rien d'autre que le reste d'un tronc d'arbre moulé de l'extérieur par la lave

11536043_tonc tunnel

Pour les plus téméraires, une petite galerie dans laquelle il faut ramper sur plusieurs dizaines de mètres : Alexandre vient juste de s'en extraire avec succès.

10380911_tunnels

On ressort de cette superbe aventure trempés jusqu'aux os car il a plu dehors et la roche volcanique très poreuse nous a tout redéversé sur la tête en temps réel. Heureusement, il ne fait pas froid et des vêtements de rechange nous attendent.

17 juin 2015

Le cirque de Cilaos

Nous partons à la découverte d'un autre cirque volcanique de l'île : Cilaos. Contrairement à Mafate que nous n'avions vu que d'en haut, nous remontons ici progressivement toute la vallée qui donne accès au cirque.

A l'issue d'un étroit tunnel ne laissant la place que pour une seule voiture, c'est l'éblouissement.

IMG_4703   IMG_4705

Nos pieds ne faisant plus grève, nous voilà partis pour 2 à 3h de marche au milieu de ce beau paysage.

La spécialité du coin, c'est la lentille, les champs en sont remplis.

IMG_4712   IMG_4713

Nous prenons une petite route qui fait tout le tour du cirque jusqu'à s'arrêter purement et simplement au village de Ilet à Cordes. On est au bout du monde. Des néfliers font notre bonheur.

IMG_4716   IMG_4717

A Ilet à Cordes, on ne fait pas pousser que des lentilles, il y a aussi des vignes et un petit cru du coin qui se laisse apprécier en moelleux ou en rouge : l'un des vignerons nous fait goûter son oeuvre et nous met deux bouteilles dans les bras !

11535823_vin cilaos

Dans le village de Cilaos même, on trouve encore quelques maisons d'architecture traditionnelle.

Après cette bonne journée, Valérie et Alexandre nous reçoivent chez eux pour le dîner : une table garnie des meilleures spécialités de la région.

16 juin 2015

Maïdo et l'Ermitage

On en a encore plein les pattes ce matin, donc programme cool aujourd'hui !

Depuis les hauteurs de St Gilles, on grimpe jusqu'à la pointe du Maïdo d'où on a un panorama extraordinaire sur le cirque de Mafate qui nous apparaît en contre-bas. Ici et là on aperçoit de petits villages accessibles uniquement après plusieures heures de marche. Autant dire qu'avant l'arrivée des hélicoptères, leurs habitants étaient bien isolés !

IMG_4682   IMG_4683

De l'autre côté, surplombant l'océan, une mer de nuages s'étend à nos pieds.

A midi, nous essayons les fameux sandwichs "américains" dans un petit snack en bord de mer. Trop bon !

1467342_10153014701402183_3236342876543794877_n

On passera le reste de la journée à se prélasser sur l'une des plus belles plages de l'île à l'Ermitage. Ca vaut bien Maurice non ?

IMG_4690   IMG_4691

15 juin 2015

Le Piton de la Fournaise

C'est le grand jour, la météo annonce du beau temps et nous mettons donc le réveil à 4h30 du matin pour s'élancer à l'assaut du Piton de la Fournaise. Le volcan a rouvert au public il y a à peine 10 jours, après avoir été fermé suite à l'éruption du mois de mai.

Les 2 heures de route pour atteindre le point de départ de la randonnée sont assez désespérantes car nous les passons sous une pluie froide et un vent violent. Une fois arrivés sur le parking, nous sommes presque prêts à renoncer : on ne peut même pas sortir de la voiture tellement les bourrasques sont glaciales. Il faut aussi dire qu'on est notoirement sous-équipé : personne n'a de Kway et Camille n'a que des petites sandales. On décide de patienter encore une demi-heure et tout à coup, miracle, les éléments se calment, les nuages se déchirent : on peut y aller !

Au début, tout le monde a le sourire, ça commence même par descendre ! En effet, le piton se situe au centre d'un enclos constitué d'une muraille circulaire vertigineuse du haut de laquelle part la rando.

Vu comme ça, ça paraît à portée de la main.

Nous descendons le long de l'enclos avant d'arpenter une vaste plaine de basalte qui nous mènera jusqu'au pied du piton.

IMG_4627   IMG_4633

La lave refroidie se présente sous différentes formes : des grattons, des draps ou des cordes. La chapelle Rosemont est un tumulus de lave.

IMG_4669   IMG_4671

Camille gravit ces coulées de lave comme un chef, et pourtant c'est long !

La piste fait le tour du cratère et lorsque le flanc Est apparaît, nous apercevons le "grand brûlé", c'est-à-dire la zone ouverte de l'enclos d'où se déversent les coulées de lave jusque vers la mer.

Plus que quelques mètres, ça y est ! Bon, score modeste car on a mis pour l'aller le temps annoncé pour faire l'aller-retour... Mais on est heureux.

IMG_4652   IMG_4654

Au fond du cratère, quelques fumerolles qui nous rappellent Batur, on guette de la lave mais ce ne sera pas pour aujourd'hui.

En fait, le plus dur reste à faire, la descente va être très longue.

IMG_4664   IMG_4665

On se prendrait presque à envier cette touriste qui s'est cassé la cheville et qui profitera d'un tour en hélico pour regagner sa base !

IMG_4666   IMG_4667

Après 9h de marche, nous voici revenus en petits morceaux (sauf Camille qui se porte comme un charme) mais fiers de l'avoir fait !

Nous découvrons la plaine des sables que nous avions parcourue de nuit le matin même : une grande étendue lunaire que l'on traverse pour accéder à l'enclos du Piton.